Règlement intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ASSOCIATION SPORTIVE

D’ESCALADE ADHERENCE

 

 

Le règlement intérieur est complémentaire aux statuts de l’association Adhérence.

Il rappelle les règles générales, développe certaines règles particulières de fonctionnement propres à l’association.

Il délimite les champs d’action et les responsabilités.

Le règlement peut être modifié par le conseil d’Administration

 

 

 

LES DEVOIRS ET LES RESPONSABILITÉS


La pratique de la montagne et de l'escalade implique un respect des autres pratiquants, de l'environnement et du matériel aussi bien dans les salles de sport qu'en terrain naturel.

 

 

1. Des adhérents

 

1.1. Adhésion


Les personnes désirant adhérer devront remplir un bulletin d'adhésion, prendre connaissance de la notice d’assurance de la FFME et du règlement intérieur et signer en conséquence le bulletin d’adhésion ainsi que la charte du grimpeur.

Un certificat médical datant de moins de 3 mois doit être fourni à chaque inscription, en cas de ré-inscription, si le certificat médical date de moins de trois ans, le formulaire Cerfa N°15699*01 doit être renseigné et donné.

Pour les moins de 18 ans, ce bulletin est rempli par le représentant légal. Une autorisation parentale est également demandée

Le règlement fractionné des cotisations est autorisé dans la limite de 3 règlements.

Seuls les membres ayant fourni un dossier complet et ayant acquitté leur cotisation dans un délai de deux semaines après leur première séance pourront continuer à participer aux activités du Club.

Toute personne qui prend son adhésion à l’association Adhérence doit obligatoirement être licenciée à la FFME, soit dans le cadre de son adhésion, soit par ce qu’elle est déjà licenciée par une autre structure.



 

 

 

 

1.2. Les sorties

 

1.2.1 : Sorties adultes organisées par le club

Ces sorties adultes en falaise sont ouvertes à tous les adhérents de plus de 18 ans, sauf spécification ponctuelle, et aux mineurs s’ils sont accompagnés de leur représentant légal.

 

Les personnes désirant effectuer les sorties inscrites au calendrier s'inscrivent sur le tableau des sorties, au plus tard le jeudi avant la sortie pour les sorties à la journée, et dans les délais spécifiés dans les notes de diffusion pour les week-ends.

Le transport et son coût est assuré par les participants, en covoiturage. Chacun doit s’assurer auprès de son assurance automobile qu’il est assuré pour le transport de tiers.

En début de saison, le conseil d’administration décide de la politique tarifaire concernant l’hébergement des sorties. Ce dernier pourra être pris en charge, au moins partiellement, ou pas du tout, selon les possibilités financières du club.

 

Pour certaines sorties, des arrhes pourront être demandées.

En cas d’empêchement, les participants sont tenus de prévenir le responsable de la sortie dans un délai raisonnable.

La décision d'annuler ou non la sortie sera prise la veille, selon la météo. Se renseigner auprès des responsables de sorties.

Les sorties sont placées sous la responsabilité d'un cadre clairement identifié sur la fiche sortie. Tout participant devra donc se conformer à ses directives, tout particulièrement en ce qui concerne la sécurité.

Chacun est responsable du matériel prêté par le Club et doit informer le cadre référant de tout problème survenu sur son matériel (choc, chute, usure, ensablement…)

Le port du casque est vivement conseillé pour les adultes et obligatoire pour les mineurs.

 

1.2.2 : Sorties adultes non encadrées

Les adhérents peuvent bien sûr sortir en falaise sans en référer aux cadres du club.

Dans ce cas, ils utilisent intégralement leur propre matériel et sont sous leur propre responsabilité. Ils doivent choisir des sites et des voies adaptées à leur niveau et expérience, tant technique que pratique.

Le prêt de matériel pour ce type de sortie peut être réalisé. Il est soumis à l’accord de l’un des cadres du club, au vu des compétences du demandeur (passeport orange exigé + manœuvres spécifiques à connaître).

Si le cadre juge le projet de sortie en inadéquation avec les compétences du demandeur, il peut refuser le prêt ou en restreindre l’usage.

Le matériel ainsi prêté sera répertorié sur le cahier des sorties, avec le projet et les usages auquel il est destiné.

Un tarif de prêt pour l’amortissement du matériel sera établi et adopté en assemblée générale. Le demandeur devra s’en acquitter lors de l’emprunt.

Le retour du matériel se fera dès la séance suivante, en présence du cadre qui devra être informé de tout problème survenu sur le matériel (choc, chute, usure, ensablement…)

1.2.3 : Sorties jeunes organisées par le club

Ces sorties jeunes en falaise sont ouvertes à tous les adhérents de moins de 18 ans, répondant aux exigences requises (niveau passeport, tranche d’âge…).

Ils devront s’inscrire dans les délais impartis et spécifiés dans les notes de diffusion.

Le transport est assuré en covoiturage par les cadres et parents. 

Le coût de l’hébergement et du transport pourra être pris en charge entièrement ou au moins partiellement, selon décision du conseil d’administration.

 

Pour certaines sorties, des arrhes pourront être demandées.

En cas d’empêchement, les participants sont tenus de prévenir le responsable de la sortie dans un délai raisonnable.

La décision d'annuler ou non la sortie sera prise la veille, selon la météo. Se renseigner auprès des responsables de sorties.

Les sorties sont placées sous la responsabilité d'un cadre clairement identifié sur la fiche sortie. Tout participant devra donc se conformer à ses directives, tout particulièrement en ce qui concerne la sécurité.

Chacun est responsable du matériel prêté par le Club et doit informer le cadre référant de tout problème survenu sur son matériel (choc, chute, usure, ensablement…)

Le port du casque est obligatoire pour les mineurs.

 

 

1.3.SAE du Gymnase Edouard VAILLANT

L’accès au mur d’escalade n’est autorisé que durant les créneaux horaires définis en début d’année, selon la convention annuelle avec le Lycée et la Mairie. Le grimpeur et son encadrement doivent s'assurer que toutes les précautions sont prises pour leur sécurité :

-état des cordes, des baudriers, des dégaines et des mousquetons,

-Respect par les grimpeurs non encordés de la hauteur limite grimpable (trait rouge),

-Rangement des cordes et des baudriers après leur utilisation,

-Signaler au responsable et inscrire sur le registre, tout constat de détérioration d'un élément de la structure ou du matériel.

 

Le gymnase et ses infrastructures, le mur et les tapis sont la propriété de la région par l’intermédiaire du Lycée qui en assure la gestion et en a également l’usage quotidien pour les enseignants. De ce fait, aucune prise d’escalade ne peut être modifiée sans l’accord du responsable de séance.

D’autres utilisateurs peuvent aussi utiliser le gymnase durant les séances d’escalade (basket, badminton,…).

En conséquence, chacun doit veiller à ce que son attitude soit respectueuse à la fois des installations et matériels mis à sa disposition, ainsi que des autres usagers, tant du club qu’extérieur à celui-ci.

 

En cas de manquement à ces règles, les cadres responsables des séances prendront les dispositions utiles pour les rétablir, lesquelles pouvant aller jusqu’à une exclusion temporaire ou définitive.

 

1.4.SALLE DE BLOC – Rue Jean-Baptiste Clément

 

L’accès à la salle de bloc n’est autorisé que durant les créneaux horaires définis en début d’année, selon la convention annuelle avec la Mairie.

 

L’accès à la salle de bloc est strictement interdite à un grimpeur seul.

 

Le responsable de l’ouverture de la salle s’assurera que l’adhérent maitrise les gestes de parades et respecte les conditions de sécurité (pas de stationnement sous un autre grimpeur)

Le port des chaussons d’escalade est obligatoire

Signaler au responsable tout constat de détérioration d'un élément de la structure ou du matériel.

 

 

 

2. Des encadrants

 

2.1 Pendant les séances et entraînements

L’encadrant des séances adultes ou des entraînements jeunes doit s’assurer de la sécurité des grimpeurs (apprentissage des règles de sécurité, de l’utilisation du matériel, etc.)

Il organise le déroulement de la séance.

Il s’assure de la bonne cohésion du groupe.

Il informe le conseil d’administration de l’état d’usure du matériel et des différents besoins en matériel qui pourraient apparaître.

 

2.2. En sorties

Le responsable de la sortie est responsable du matériel fourni par Adhérence. Il s'assure de la présence du matériel et il restitue le matériel après vérification.

Sur le site, il est responsable du groupe, Il doit s’assurer de l’autonomie de chacun des participants, et dans le cas contraire, être là pour accompagner les non autonomes dans leur apprentissage.

 

 

3. COMMISSION DE DISCIPLINE

Une commission de discipline est élue tous les ans lors de l’assemblée générale. Elle est composée de 5 membres, disposant chacun d’une voix :

- Président de l’association, qui présidera la commission

- 1 membre élu du conseil d’administration

- 1 membre du bureau

- 1 pratiquant

- 1 Initiateur

 

En cas de manquement grave à ses devoirs, et après remarques individuelles n’ayant pas apportées de changement, un adhérent pourra être appelé à s’expliquer devant la commission de discipline.

Après l’avoir entendu et après avoir débattu, la commission pourra prendre la sanction qu’elle juge utile et adaptée, allant jusqu’à une exclusion temporaire ou définitive du club.

Sa décision est sans appel.

 

 

 

 

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

 

 

1. Adhésion club et licences FFME

L’adhésion au Club comprend la licence FFME avec assurance BASE, licence qui est obligatoire, sauf dans le cas d’une licence FFME prise dans un autre club. Dans ce cas, l’adhésion s’élèvera au montant défini lors de la précédente Assemblée Générale.

L’adhésion au Club en milieu d’année (après le1er mars) s’élèvera à la moitié du montant annuel. La part liée à la licence FFME et à l’assurance reste identique.

Les modes de paiement suivants sont acceptés par le Club : chèque, coupon sport, chèques vacances ANCV, virement bancaires,  espèces.


2. Participations financières du club 

 

- Le club prend en charge une partie des frais occasionnés pour certaines activités.

Cette part est décidée lors de la dernière assemblée générale, dans la limite du budget prévisionnel.

Elle peut concerner : les compétitions, les stages, les sorties,…

 

3. Secrétariat

- Le club prend en charge une partie des frais occasionnés pour son administration.

Cette part est décidée lors de la dernière assemblée générale, dans la limite du budget prévisionnel.

Elle peut concerner : un forfait de consommables pour le secrétaire, les frais de déplacements pour les membres du bureau dans le cadre de fonctions (assemblées générales, réunions…)



4. Encadrement

-La gratuité totale ou partielle de l’adhésion sera effective pour les personnes de la liste décidée par le conseil d’administration. Elle sera reversée aux encadrants prenant en charge l’organisation et l’encadrement des entraînements. (Le bureau se réserve le droit de ne pas reverser l’adhésion aux encadrants n’ayant pas respecté leurs engagements).

-Cette part est décidée lors de la dernière assemblée générale, dans la limite du budget prévisionnel.

 

 



5. Formations

-Pour les stages « initiateur SAE et escalade » : le stagiaire fait l’avance de 50% du coût du stage, le club prenant à sa charge les 50% restants. Après une année d’encadrement régulier au sein du Club, ce dernier, sur décision du bureau, lui rembourse les 50% qu’il a avancés.

Le stagiaire prend en charge ses frais de transport.

-Pour les autres formations, le bureau délibérera au cas par cas pour la prise en charge ou non, partielle ou totale du stage, en fonction des services rendus ou à rendre au Club par l’intéressé.



6. Animation escalade extérieure

-Le montant facturé par le Club aux demandeurs pour toute animation exceptionnelle, sera repartagé de la manière suivante : 10% reviendra aux animateurs pour leurs prestations et les 90% restants seront conservés par le Club pour couvrir les frais de gestion et d’amortissement du matériel.

-Le choix des animations et des intervenants est décidé et validé en réunion de bureau.

 

 

 

7. Matériel sur la SAE

 

-Pour les enfants, le Club met à disposition les baudriers.

-Les adhérents adultes sont invités à investir pour disposer de leur propre matériel. Il est fortement recommandé d’avoir leur baudrier dès la deuxième saison.

- Les adhérents possédant leur propre matériel sont invités à le faire vérifier régulièrement auprès des cadres du club et à respecter les recommandations du constructeur.

 

 

8. Topos

Le bureau peut se charger de l’achat des topos et documentations. Le prêt est gratuit, les photocopies sont interdites.

 

 

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