Règlement intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ASSOCIATION SPORTIVE

D’ESCALADE ADHERENCE

 

 Le règlement intérieur est complémentaire aux statuts de l’association Adhérence. Il rappelle les règles générales, développe certaines règles particulières de fonctionnement propres à l’association. 

Il délimite les champs d’action et les responsabilités. 

Le règlement peut être modifié par le conseil d’Administration 

Les devoirs et les responsabilités


La pratique de la montagne et de l'escalade implique un respect des autres pratiquants, de l'environnement et du matériel aussi bien dans les salles de sport qu'en terrain naturel.

   

  1. Des adhérents

    1. Adhésion


Les personnes désirant adhérer devront remplir un bulletin d'adhésion, prendre connaissance de la notice d’assurance de la FFME et du règlement intérieur et signer en conséquence le bulletin d’adhésion ainsi que la charte du grimpeur. 

Un certificat médical datant de moins de 3 mois doit être fourni à chaque inscription, et/ou en cas de réinscription pour la compétition. Dans le cas contraire, le formulaire Cerfa N°15699*01 doit être renseigné et donné. 

Pour les moins de 18 ans, ce bulletin est rempli par le représentant légal. Une autorisation parentale est également demandée 

Le règlement fractionné des cotisations est autorisé dans la limite de 3 règlements. Seuls les membres ayant fourni un dossier complet et ayant acquitté leur cotisation dans un délai de deux semaines après leur première séance pourront continuer à participer aux activités du Club. 

Toute personne qui prend son adhésion à l’association Adhérence doit obligatoirement être licenciée à la FFME, soit dans le cadre de son adhésion, soit parce qu’elle est déjà licenciée par une autre structure. 


  1. Les sorties


  1. Sorties adultes et jeunes organisées par le club


Les sorties en falaise sont ouvertes à tous les adhérents, sauf spécification ponctuelle, et aux mineurs s’ils ont l'autorisation parentale. 

Les personnes désirant effectuer les sorties doivent en informer le club et répondre aux modalités demandées. Toutes personnes ne remplissant pas ces conditions ne sont pas sous la responsabilité des encadrants et du club.

Le transport et son coût est assuré par les participants, en covoiturage. 

Chacun doit s’assurer auprès de son assurance automobile qu’il est assuré pour le transport de tiers. 

Pour certaines sorties, des arrhes pourront être demandées. 

En cas d’empêchement, les participants sont tenus de prévenir le responsable de la sortie dans un délai raisonnable. 

La décision d'annuler ou non la sortie sera prise la veille, selon la météo. Se renseigner auprès des responsables de sorties. 

Les sorties sont placées sous la responsabilité d'un initiateur escalade. Tout participant devra donc se conformer à ses directives, tout particulièrement en ce qui concerne la sécurité. 

Chacun est responsable du matériel prêté par le Club et doit informer le cadre référant de tout problème survenu sur son matériel (choc, chute, usure, ensablement…) Le port du casque est obligatoire pour les adultes et obligatoire pour les mineurs. 

Le règlement intérieur continue à s’appliquer lors de ces sorties. 


  1. Sorties non encadrées


Les adhérents peuvent sortir en falaise sans en référer aux cadres du club. Dans ce cas, ils utilisent intégralement leur propre matériel et sont sous leur propre responsabilité. Dans le cas où ils empruntent du matériel venant du club, se référer au paragraphe “6 - Prêt du matériel”.


Pour emprunter le matériel, la demande doit être réalisée auprès d’un cadre initiateur qui prend la responsabilité de l’emprunt et atteste de la conformité de celui-ci. Le cadre peut refuser l’emprunt s’il estime qu’une utilisation dangereuse et non respectueuse du règlement va être effectuée.


Ils doivent choisir des sites et des voies adaptées à leur niveau et expérience, tant technique que pratique. 


  1. SAE du Gymnase Edouard Vaillant


L’accès au mur d’escalade n’est autorisé que durant les créneaux horaires définis en début d’année, selon la convention annuelle avec le Lycée et la Mairie. Le grimpeur et son encadrement doivent s'assurer que toutes les précautions sont prises pour leur sécurité : 

  • Etat des cordes, des baudriers, des dégaines et des mousquetons, 

  • Respect par les grimpeurs non encordés de la hauteur limite grimpable (trait rouge),

  • Rangement des cordes et des baudriers après leur utilisation, 

  • Signaler au responsable et inscrire sur le registre, tout constat de détérioration d'un élément de la structure ou du matériel. 

  • Le port des chaussons d’escalade est fortement recommandé. La grimpe pied nu est interdite.

Le gymnase et ses infrastructures, le mur et les tapis sont la propriété de la région par l’intermédiaire du Lycée qui en assure la gestion et en a également l’usage quotidien pour les enseignants. De ce fait, aucune prise d’escalade ne peut être modifiée sans l’accord du responsable de séance. 

D’autres utilisateurs peuvent aussi utiliser le gymnase durant les séances d’escalade (basket, badminton,…). 

En conséquence, chacun doit veiller à ce que son attitude soit respectueuse à la fois des installations et matériels mis à sa disposition, ainsi que des autres usagers, tant du club qu’extérieur à celui-ci. 

En cas de manquement à ces règles, les cadres responsables des séances prendront les dispositions utiles pour les rétablir, lesquelles pouvant aller jusqu’à une exclusion temporaire de la séance immédiate, et sollicitation d’une assemblée générale extraordinaire en cas d’exclusion définitive. 


  1. Salle de bloc rue Jean-Baptiste Clément


L’accès à la salle de bloc n’est autorisé que durant les créneaux horaires définis en début d’année, selon la convention annuelle avec la Mairie. 

L’accès à la salle de bloc est strictement interdite à un grimpeur seul. 

Le responsable de l’ouverture de la salle s’assurera que l’adhérent maîtrise les gestes de parades et respecte les conditions de sécurité (pas de stationnement sous un autre grimpeur). Le port des chaussons d’escalade est fortement recommandé. La grimpe pied nu est interdite.

Signaler au responsable tout constat de détérioration d'un élément de la structure ou du matériel.

En cas de manquement à ces règles, les cadres responsables des séances prendront les dispositions utiles pour les rétablir, lesquelles pouvant aller jusqu’à une exclusion temporaire de la séance immédiate, et sollicitation d’une assemblée générale extraordinaire en cas d’exclusion définitive. 



  1. SAE du Gymnase de l’IME de Neuvy Sur Barangeon


L’accès au mur d’escalade n’est autorisé que durant les créneaux horaires définis en début d’année, selon la convention annuelle avec l’IME. Le grimpeur et son encadrement doivent s'assurer que toutes les précautions sont prises pour leur sécurité : 

  • Etat des cordes, des baudriers, des dégaines et des mousquetons, 

  • Respect par les grimpeurs non encordés de la hauteur limite grimpable (trait rouge),

  • Rangement des cordes et des baudriers après leur utilisation, 

  • Signaler au responsable et inscrire sur le registre, tout constat de détérioration d'un élément de la structure ou du matériel.

  • Le port des chaussons d’escalade est fortement recommandé. La grimpe pied nu est interdite.

Le gymnase et ses infrastructures, le mur et les tapis sont la propriété de l’IME qui en assure la gestion. 

En conséquence, chacun doit veiller à ce que son attitude soit respectueuse à la fois des installations et matériels mis à sa disposition, ainsi que des autres usagers, tant du club qu’extérieur à celui-ci. 

En cas de manquement à ces règles, les cadres responsables des séances prendront les dispositions utiles pour les rétablir, lesquelles pouvant aller jusqu’à une exclusion temporaire de la séance immédiate, et sollicitation d’une assemblée générale extraordinaire en cas d’exclusion définitive. 


  1. Des membres du club

    1. Pendant les séances et entraînements

L’encadrant des séances adultes ou des entraînements jeunes doit s’assurer de la sécurité des grimpeurs (apprentissage des règles de sécurité, de l’utilisation du matériel, etc.) 

Les participants doivent respecter les règles et les consignes mises en place lors de la séance.

L'encadrant organise le déroulement de la séance, s’assure de la bonne cohésion du groupe et informe le conseil d’administration de l’état d’usure du matériel et des différents besoins en matériel qui pourraient apparaître. 


L’échauffement est obligatoire pour tous les membres avant de grimper.

Les passeports seront évalués en contrôle continu. 

Une tenue adéquate pour la pratique de l’escalade est demandée.


  1. En sorties

Le responsable de la sortie est responsable du matériel fourni par Adhérence. Il s'assure de la présence du matériel et il restitue le matériel après vérification. 

Sur le site, il est responsable du groupe, Il doit s’assurer de l’autonomie de chacun des participants, et dans le cas contraire, être là pour accompagner les non autonomes dans leur apprentissage. 


Principe de fonctionnement


  1. Adhésion club et licences FFME


L’adhésion au Club comprend la licence FFME avec assurance BASE, licence qui est obligatoire, sauf dans le cas d’une licence FFME prise dans un autre club. Dans ce cas, l’adhésion s’élèvera au montant défini lors de la précédente Assemblée Générale ou par le conseil d’administration. 

A partir du mois de décembre, un prorata sur la part club sera réalisé pour tous les nouveaux adhérents.La part liée à la licence FFME et à l’assurance reste identique. 

Les modes de paiement suivants sont acceptés par le Club : chèque, coupon sport, chèques vacances ANCV, pass’sport culture, virement bancaires, espèces. 


  1. Participation financière du club


Le club prend en charge une partie des frais occasionnés pour certaines activités. 

Cette part est décidée lors de la dernière assemblée générale, dans la limite du budget prévisionnel. 

Elle peut concerner : les compétitions, les stages, les sorties,… 


  1. Secrétariat


Le club prend en charge une partie des frais occasionnés pour son administration. Cette part est décidée lors de la dernière assemblée générale, dans la limite du budget prévisionnel. 

Elle peut concerner : un forfait de consommables pour le secrétaire, les frais de déplacements pour les membres du bureau dans le cadre de fonctions (assemblées générales, réunions…) 


  1. Formations


Les formations peuvent être prises en charge à 100% par le club sous engagement d’un an auprès du club après validation de la formation. 


Le Bureau délibère au cas par cas pour la prise en charge des frais de transport, de bouches, de la formation ou non en fonction des services rendus ou à rendre au Club par l’intéressé. 


Un document d’engagement d’un an après validation de la formation, devra être établi par l’initiateur et un représentant du club. 


  1. Matériel sur les SAE


Le Club met à disposition du matériel type EPI. 

Les adhérents possédant leur propre matériel sont invités à le faire vérifier régulièrement auprès des cadres du club et à respecter les recommandations du constructeur. 


  1. Prêt du matériel


Le Club permet l’emprunt du matériel de façon gratuite hors sorties par les membres pour eux-mêmes. 

Seules les cordes ne peuvent pas être empruntées hors sorties. 


Pour emprunter le matériel, la demande doit être réalisée auprès d’un cadre initiateur qui prend la responsabilité de l’emprunt et atteste de la conformité de celui-ci. Le cadre peut refuser l’emprunt s’il estime qu’une utilisation dangereuse et non respectueuse du règlement va être effectuée.


Les éléments suivants doivent être indiqués au moment de l’emprunt: 

  • Lieu de la sortie qui doit être un site sportif de la FFME ou une Via Ferrata avec autorisation d’accès conforme

  • Date de la sortie

  • Cadre qui permet l’emprunt du matériel

  • Noms et prénoms des personnes qui vont l’utiliser

Au retour de l’emprunt, un cadre vérifie le matériel et note son état. L’emprunteur doit faire part de tout possible incident qui a pu se passer avec le matériel.


Le matériel est prêté en priorité pour les sorties organisées par le club. 


Tout matériel dégradé, non utilisable ou égaré, devra être signalé systématiquement. Dans ce cas, le remboursement du matériel neuf pourra être demandé selon le matériel et l’utilisation effectuée. 


  1. Topos

Le bureau peut se charger de l’achat des topos et documentations. Le prêt est gratuit, les photocopies sont interdites. 


Le règlement intérieur est complémentaire aux statuts de l’association Adhérence.

Il rappelle les règles générales, développe certaines règles particulières de fonctionnement propres à l’association.

Il délimite les champs d’action et les responsabilités.

Le règlement peut être modifié par le conseil d’Administration


 

 

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